Convertisseur numérique – analogique et analogique – numérique
Grandeur analogique : C’est une grandeur qui varie dans le temps de façon continue, par exemple, la tension aux bornes d’une pile électrique, le courant dans un galvanomètre, la vitesse d’un véhicule☺☺.
Grandeur numérique : C’est une grandeur qui varie dans le temps de manière discontinue, par exemple, le nombre de voyageurs franchissant un portillon, l’indication d’une pendule à affichage numérique. C’est donc toujours un nombre entier. En électronique, on utilise surtout des grandeurs numériques formées de 0 et de 1 logiques, qui présentent de nombreux avantages par rapport aux grandeurs analogiques (tension ou courant) : insensibilité aux bruits, aux distorsions, facilité de mémorisation et de restitution☺☺.
Un Convertisseur Numérique Analogique (C.N.A.) est un dispositif électronique qui transforme un nombre binaire d’entrée N en une grandeur électrique de sortie (tension ou courant) proportionnelle au nombre N☺☺.
Un Convertisseur Analogique Numérique (C.A.N) convertit une tension (ou un courant) en un nombre binaire (naturel, signé, réfléchi, BCD) proportionnel à cette tension (ou courant)☺☺.
Liens de téléchargement des cours de Convertisseur NA et AN ☺
Cours N°1 de Convertisseur NA et AN Télécharger
Cours N°2 de Convertisseur NA et AN Télécharger
Cours N°3 de Convertisseur NA et AN Télécharger