Géomorphologie : Cours, Résumés, Exercices, TP
Géomorphologie : Cours, Résumés, Exercices, TP
Géomorphologie est la science qui examine les formes de relief, les formations associées, leur évolution, les mécanismes internes ou externes qui les façonnent et les facteurs qui les contrôlent. Le point de départ de l’approche géo morphologique est l’observation des formes [de Martonne, 1909]; le terme implique non seulement une description, mais aussi un déchiffrement des formes en relief.
À l’aide de cartes et d’outils topographiques tels que des modèles de terrain GPS ou numériques, les géomorphologues peuvent mesurer le volume, la pente, la surface et leur direction pour définir des plaines, des vallées, des plateaux, des montagnes et des unités plus petites telles que murs, vasques, La densité de la rivière …
Géomorphologie climatique est l’étude de l’ensemble des processus d’érosion et d’accumulation dus aux conditions de température, d’humidité, de couverture végétale …
Isostasie : est un phénomène par lequel les éléments de la croûte ou, plus généralement, de la lithosphère qui se trouvent enfouis à de faibles profondeurs (de l’ordre de 100 km) sont soumis à la même pression indépendamment des irrégularités topographiques en surface. La compensation isostatique contrecarre l’érosion. C’est ainsi que la roche plutonique est mise à jour
Géosynclinal : formation d’une ride où s’accumulent des sédiments entraînant un enfoncement de plus en plus important provoquant un rapprochement, la fosse se remplit. Cela entraîne des phénomènes de métamorphisme et les sédiments subissent des désordre (charriage). ce concept rend assez bien compte de la réalité du terrain.
Géomorphologie cours, Résumés, Exercices, TP et étude de cas
Liens de téléchargement des cours et résumés de Géomorphologie
Cours N°1
Cours N°2
Cours N°3
Cours N°4
Résumé N°1
Résumé N°2
Résumé N°3
Résumé N°4
Résumé N°5
Résumé N°6
Résumé N°7
Liens de téléchargement des exercices TP et étude de cas de Géomorphologie
Exercice
TP N°1
TP N°2
TP N°3
TP N°4
Etude de cas